Mauro Caramia (au centre)
Formé initialement comme technicien en gestion d'entreprise, avec une spécialisation en informatique, Mauro a également poursuivi des études interdisciplinaires en architecture et en agriculture dans le cadre d'un programme de conception et de gestion de l'environnement à Rome.
Fortement lié à sa terre natale, Mauro est revenu dans les Pouilles pour suivre son travail et poursuivre sa route dans le secteur agricole, qui lui permet, selon lui, de s'exprimer librement et de manière plus satisfaisante.
Lui et son partenaire apiculteur, Davide, travaillent ensemble et produisent du miel depuis plusieurs années. Ils rêvent de créer une société d'apiculture (Apicoltura Assami) et gèrent actuellement 60 familles d'abeilles.
Mauro travaille depuis 2019 pour la Società Agricola dell'Orso, où il accomplit diverses tâches, de la coordination des travaux au travail direct sur le terrain. Mauro apprécie les liens qu'il a noués avec d'autres professionnels au fil des ans, qui lui permettent, selon lui, d'échanger des informations et des expériences pertinentes pour le travail qu'il effectue.
Nous avons demandé à Mauro quel type de ferme il concevrait et exploiterait s'il avait le choix. Il a répondu que, selon la quantité de terres disponibles, il diversifierait ses activités en fonction des tendances actuelles du marché et des subventions gouvernementales disponibles. Son exploitation idéale, cependant, comprendrait un vignoble avec des vignes de Primitivo, une oliveraie avec des oliviers résistants à la Xylella, et une zone dédiée à une grande variété de fleurs sauvages et autres pollinisateurs pour le développement de l'industrie apicole.
Mauro estime que ce type d'exploitation diversifiée permettrait d'assurer un revenu continu et régulier dans les années à venir, en tenant compte des années moins productives.